top of page

Le sommeil

Dans notre journée, le temps de repos est surement la chose la plus importante. Il permet non seulement de se ressourcer mais aussi de laisser le temps au corps de régénérer. Parmi les différents moments de repos, celui accordé au sommeil est primordial.

Nous allons, dans la suite de l’article, voir comment améliorer la qualité de notre sommeil, ainsi que voir quel est sa durée idéale.

Dans un premier temps évitez au maximum les excitants (coca, cigarettes, alcool, internet, jeux vidéo, café, thé…). En ce qui concerne les jeux vidéo et internet, donnez-vous un temps maximum d’utilisation par jour ou par semaine. Vous pouvez aussi limitez la lecture de médias et regarder des émissions culturelles à la télévision à la place des JT et des télé-réalité.

Ensuite, donnez-vous une heure pour aller vous coucher. Environ ¼ d’heure avant de vous mettre au lit, diffusez quelques gouttes d’huile essentielle de lavande vraie ou officinale qui est relaxante apaisante et tranquillisante (il existe aussi la lavande aspic qui est, quant à elle, antiseptique et cicatrisante). Vous pouvez aussi en déposer deux gouttes sur votre oreiller afin de bénéficier de ses propriétés durant votre sommeil.

NOTA : Durant ces 15 minutes veuillez à ce que la chambre soit ventilée.

Vous pouvez aussi faire un petit exercice de relaxation en incluant la visualisation. Certes, ce n’est pas évidant la première fois mais le résultat est assez positif.

· Installez-vous confortablement, sur en fauteuil ou directement allongé sur votre lit

· Fermez les yeux et faites 3 grandes inspirations + 3 grandes expirations

· Ensuite, revenez à une respiration calme et lente

· Concentrez-vous sur cette respiration pendant quelques minutes le temps de trouver le calme intérieur (c’est le plus difficile !!!)

· Maintenant à chaque expiration, visualisez à votre convenance (cela peut être un voile, des bulles, … l’important est de le faire sortir !), toute la négativité et le stress ressentis durant votre journée et imaginez les sortir par la fenêtre de votre chambre (même si celle-ci est fermée)

· Continuez les respirations jusqu’à ce que vous sentiez que tout a été évacué

· Pour finir, prenez une grande inspiration, puis videz tout l’air que vous pouvez

Outre le fait de faire de la relaxation et de limiter les excitants, il est bon de prendre le temps de se connecté avec la nature. En été, profitez de marché pieds nus dans l’herbe le plus possible et pour le reste de l’année, partez en balade une petite heure par semaine. Votre corps s’oxygénera bien et sera moins sujet aux angoisses et autres stress pouvant entrainer l’insomnie.

Bonne nuit à tous 😊

Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
bottom of page